top of page
  • aillotmargotpsycho

Quelles différences entre stress et anxiété ?


Dans notre société où le stress de la vie quotidienne est maintenant omniprésent, il est difficile de faire la différence entre le stress et l’anxiété. Suis-je vraiment stressé ? Mon stress est-il vraiment légitime dans cette situation ? Pourquoi mon stress ne redescend pas une fois l’événement passé ?


C’est à ces différentes questions que je vais essayer de répondre. Mais commençons d’abord par quelques définitions.


Le stress est une réponse à une stimulation présente dans notre environnement. C’est une réaction suite à un événement survenu à un instant T. C’est une réaction physique naturelle du corps et du cerveau en lien avec une situation considérée comme dangereuse.


Par exemple, on peut éprouver du stress au moment de faire une présentation devant plusieurs personnes, à l'approche d'en examen ou d'un entretien d'embauche, si quelqu’un nous rentre dedans en voiture, etc. Le stress peut être parfois bénéfique et est une réaction normale de notre système nerveux. Il est là pour nous protéger et savoir réagir dans n’importe quelle situation. Il est souvent associé à la notion de peur et il est normal dans notre façon de fonctionner. Il est en quelque sorte là pour notre survie.


A contrario l’anxiété est plutôt un état général et qui dure dans le temps. L’anxiété peut être alors beaucoup plus handicapante que le stress. Car en effet, on peut éprouver du stress à l’idée de passer un entretien d’embauche, mais on va stresser plusieurs jours à l’avance, puis pendant l’entretien et enfin même une fois celui-ci fini. L’événement va être anticipé de manière négative. C'est donc cet effet d'anticipation qui différencie le stress de l'anxiété.


L’anxiété est la peur d’avoir peur. C’est l’anticipation que l’événement va mal se passer et créer des scénarios catastrophes sans forcément une possible réalité et qui peut prendre de trop grandes proportions.


L’anxiété est alors une notion beaucoup plus gênante que le stress et peut même aller jusqu'à créer une certaines souffrance chez la personne qui la ressent. Car le stress, une fois régulé, n’est qu’un désagrément dans notre vie et est nécessaire pour accomplir certaines tâches (si on ne stressait pas à l’idée de faire une présentation devant tout le monde, on se préparerait sans doute moins bien). Pour l’anxiété, si elle perdure dans le temps et nous empêche de mener à bien nos tâches du quotidien, il peut alors être nécessaire de faire appel à un thérapeute.


C’est pourquoi le psychopraticien peut être la bonne personne pour vous aider à diminuer votre anxiété et à vous libérer de celle-ci. En quelques séances, il est possible de vous aider à comprendre les mécanismes de l’anxiété, d’apprendre à la détecter et à la faire diminuer, voir disparaître.


Comments


bottom of page