top of page
  • aillotmargotpsycho

Quel type de thérapie choisir ?


Après avoir détaillé les différents types de thérapeutes dans le précédent article, je vous propose maintenant de regarder du côté du type de thérapie qui vous conviendrait.


Comme il existe autant de types de thérapies que de thérapeutes, on va se pencher sur les plus courantes et les plus connues.


Les thérapies analytiques :


En premier lieu, il existe les thérapies analytiques qui regroupent la psychanalyse et la psychologie individuelle.


Tout d’abord la psychanalyse, est une forme de thérapie réservée aux psychanalystes. La psychanalyse a été élaborée par Freud. Pour Freud, l’analyse a pour but la Catharsis, c'est-à-dire la libération émotionnelle des éléments refoulés dans notre inconscient.


La psychanalyse est une thérapie longue, qui consiste à s’allonger sur le divan et qui permet au patient d’exprimer ses émotions, ses sentiments, ses ressentis par des associations de pensées libres (c'est-à-dire que le patient raconte tout ce qu’il lui passe par la tête).


L’intervention du psychanalyste permet de favoriser la prise de conscience de ses difficultés personnelles. C’est une thérapie centrée sur l’exploration de soi.


Il existe aussi des thérapies d’inspiration analytique qui durent moins longtemps et qui n’obligent pas le patient à s’allonger sur le divan.


La psychologie individuelle a été développée à la suite de Freud et de Jung par Adler, qui a pour théorie que chaque patient est unique et ne ressemble à aucun autre. L’objectif est de prendre en considération le patient dans sa singularité et de ne pas le comparer à des généralités ou à une forme de « norme ». On retrouve ce type de thérapie dans la psychologie, dans les thérapies analytique ou dans la psychothérapie.



Les thérapies brèves :


Dans les thérapies brèves, on retrouve les TCC, la PNL ou encore le Coaching. Ce sont souvent les psychologues qui ont ce type d’approche en complément de leurs bases en psychologie.


Les Thérapies Cognitivo- comportementales sont une approche de la psychologie qui est basée sur des connaissances scientifiques et sur des protocoles standardisés. On cherche à intervenir sur la cognition, soit le psychisme.

Les TCC s’intéressent aux problèmes du patient au moment présent, c'est-à-dire « ici et maintenant ». Elles reposent sur des exercices pratiques centrés sur les symptômes. La thérapie par exposition est principalement utilisée. On utilise les TCC pour soigner principalement les phobies (phobie d’animaux, transports, situation ou encore l’anxiété).


Elle se repose sur l’habituation, c'est-à-dire que plus le patient va faire face à ce qui lui pose problème, plus il va s’habituer et moins la tâche sera difficile ou pénible pour lui.


Ensuite, nous avons la Programmation Neurolinguistique (PNL). Cette forme de thérapie vise à améliorer la compréhension et la communication avec autrui. Elle se base sur les observations de comportement de réussite et l’utilisation de techniques pour s’approprier ses comportements.


Elle est vraiment centrée sur la communication avec les autres et sur la modification de celle-ci. On utilise la PNL principalement dans le milieu professionnel par exemple dans la vente, le marketing, la pédagogie ou dans les performances sportives.


Et enfin, il existe le coaching qui s’inspire de la PNL et de l’analyse transactionnelle. C’est un accompagnement personnel ou professionnel personnalisé et qui permet d’obtenir des résultats concrets. Souvent, il est utilisé dans les entreprises, des difficultés dans la vie personnelle ou dans le domaine sportif.



Pour finir, il existe plein d’autres sortes de thérapies comme les thérapies systémiques (thérapies familiales) qui consistent à régler des problèmes familiaux, de couples, de relations parents et enfants.


Dans les thérapies systémiques, on retrouve aussi la zoothérapie ou médiation animale, car les animaux par leur présence aident à la réduction du stress. Elle est utilisée dans les cas de dépression, dans les troubles de l’attention, pour les personnes âgées pour combler le sentiment de solitude.


Enfin, il y a aussi les thérapies humanistes qui regroupent la gestalt thérapie (visions d’ensemble du patient), la thérapie par le rire, l’art-thérapie, la musicothérapie, l’EMDR (utilisé pour des événements traumatiques) ou encore la luminothérapie.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page